Bibliographie

En plusieurs années, j'ai accumulé un certain nombre d'ouvrages consacrés à la météo, des plus simples aux plus complexes. Je vous propose ici ma bibliographie thématique, dans laquelle je prendrais soin de bien décrire chaque livre et son niveau de difficulté. Cette bibliographie n'est en aucun cas exhaustive, mais elle se veut représentative d'un certain nombre de manuels incontournables. Je mettrais cette bibliographie à jour en fonction de mes lectures ultérieures.

Bon nombre d'ouvrages sont malheureusement épuisés, il vous sera donc difficile de les trouver sur le marché du neuf. J'essaie dans la mesure du possible de donner un lien pour vous les procurer neuf ou d'occasion sur Internet. Cliquez sur le titre ou l'image correspondant pour accéder à la fiche détaillée du livre. Un bon nombre de livres édités par Météo France sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit sur le site de leur librairie. Pour la plupart des titres, tous éditeurs confondus, il est possible de les consulter à la bibliothèque Météo France à Saint Mandé.

Sommaire


Météorologie générale


Eric Diot. La météo de A à Z Eric Diot. La météo de A à Z. Stock, 2006, 124p.
Mon premier livre de météo ! Une excellente introduction à tous les aspects de la météorologie, des mesures et observations de nuages à la prévision numérique en passant par la description des différents phénomènes. Pas moins de huit chapitres abondamment illustrés avec des explications claires et concises permettent au néophyte de comprendre les explications des présentateurs météo et le travail du météorologiste.



Jean-Yves le Vourc'h, Claude Fons, Marcel le Stum. Météorologie générale & maritime.
Jean-Yves le Vourc'h, Claude Fons, Marcel le Stum. Météorologie générale & maritime. Météo France, 2002, 280p.
Ce livre est un des cours et manuels utilisés à l'école de la météo de Météo France. Il aborde de façon pratique la météorologie. On y apprend les équations de la dynamique et comment s'en servir pour évaluer la vitesse du vent, ou encore comment se servir d'un émagramme pour prévoir les nuages. La formation et l'évolution des tempêtes est également abondamment étudiée. On y apprend également la climatologie générale et les régimes de temps, les principales situations météo à risque en France et en régions tempérées, la météorologie tropicale et polaire. Ce manuel aborde également la prévision de phénomènes plus spécifiques comme les orages, la brise de mer ou les brouillards. Bien qu'orienté sur la météorologie maritime et ses effets sur les bateaux, ce livre s'applique très bien à la prévision du temps sur les terres. Cet ouvrage n'est à ma connaissance commercialisé qu'à la librairie Météo France.



Sylvie Malardel. Fondamentaux de météorologie - 2ème édition - à l'école du temps
Sylvie Malardel. Fondamentaux de météorologie - 2ème édition - à l'école du temps. Cépaduès,  2009, 728p.
Comme son titre l'indique, ce livre aborde tous les aspects fondamentaux de la météo. Plusieurs chapitres sont dédiés à la climatologie générale et les aspects opérationnels tels que les observations. L'essentiel du livre est consacré à l'étude de la dynamique de l'atmosphère, en partant des équations fondamentales pour finalement les appliquer à la compréhension de la dynamique des dépressions et anticyclones. Puis on aborde les phénomènes particuliers comme la brume, les orages et les effets locaux. Enfin, une partie du livre nous initie à la prévision numérique du temps et nous apprend comment fonctionnent les modèles utilisés par les météorologues. Un ouvrage très complet qui peut paraître complexe car il fait la part belle aux équations. Il est préférable d'avoir des connaissances mathématiques et physiques de première année d'université pour comprendre certaines parties, mais certaines bases sont rappelées en annexe. Hormis ce fait, ce livre est abondamment illustré et les explications sont très claires, rendant les équations non indispensables à la compréhension. Une bible écrite par une enseignante de l'école nationale de la météorologie, tant pour les étudiants en météorologie, mais aussi pour le simple passionné de météo.


Patrick Santurette. Eléments pratiques de prévision synoptique.
Patrick Santurette. Eléments pratiques de prévision synoptique. Météo France, 1994, 200p.
Un grand classique pour le prévisionniste, faisant partie de la série des cours et manuels de l'école nationale de la météorologie. Il aborde de façon concrète l'analyse des cartes météorologiques sorties des modèles de prévision. La mise en page étant un peu ancienne à base de reproductions de cartes fax de l'époque, la lecture de certaines figures peut être assez délicate mais les explications sont toujours très claires. Un des livres de chevet que devrait avoir tout météorologiste.


Les tempêtes exceptionnelles de Noël 1999. Météo France, 2001,96p.
Un ouvrage consacré aux scénarios des tempêtes qui ont touché la France les 26 et 27 décembre 1999. Une analyse complète de la prévision qui avait été faite à l'époque, les modélisations disponibles, le déroulement des tempêtes et leurs conséquences, ainsi que le scénario de diffusion des alertes. Une véritable étude de cas très concrète pour le prévisionniste ou le passionné de météo. Ouvrage technique mais abordable au non scientifique pour peu qu'il aie quelques notions sur les champs météo étudiés dans le livre.

Christophe Calas. Concepts et méthodes pour le météorologiste Tome 1. Météo France, 2013, 330p.
Ce livre aborde tous les aspects techniques de la météorologie. Il aborde de façon claire et didactique les phénomènes météo, la climatologie et les méthodes d'analyse et d'observation associées. Les observations et les cartes météo n'auront plus aucun secret pour le lecteur. Une véritable bible, qui devrait être lue une fois les concepts météo de base acquis, pour se perfectionner. On attend le tome 2 avec impatience.

Nuages


Richard Hamblyn. Nuages - Le guide d'identification.
Richard Hamblyn. Nuages - Le guide d'identification. Delachaux et Niestlé, 2009, 160p.
Voici un guide simple, compréhensible et magnifiquement illustré qui décrit les différentes sortes de nuages. Classés en fonction de leur hauteur et de leur forme, ils sont tous décrits et photographiés. Une brève description de leur formation et leur évolution est toujours fournie, ce qui en fait un livre très utile pour le météorologue amateur.


Robert A. Houze Jr. Cloud dynamics.
Robert A. Houze Jr. Cloud dynamics. International Geophysics Series, Academic Press, 1994, 574p.
Pour celui qui cherche à approfondir ses connaissances sur les nuages, ou l'étudiant en météorologie, ce livre est indispensable. Après un chapitre consacré à l'identification des différents types de nuages, on aborde quelques rappels sur la dynamique de l'atmosphère, puis on attaque le vif du sujet. On commence par les observations radar, puis la modélisation de la microphysique (eau, neige...) des nuages. La physique et la dynamique des différents types de nuages est ensuite expliquée, du simple cirrus aux vastes systèmes frontaux et orageux, en passant par les effets orographiques. Tout est clairement expliqué et abondamment illustré. Mais l'ouvrage est en anglais et nécessite de bonnes connaissances mathématiques et scientifiques, même si l'impasse peut être faite sur les équations. C'est donc un ouvrage difficile mais extrêmement passionnant.

Beaux livres


Pierre-Paul Feyte. Ciel sauvage.
L'auteur est un passionné des orages et de photographie. Il nous fait partager cette passion au travers d'un voyage dans sa région du Gers. Avec beaucoup de poésie et de magnifiques photos de phénomènes météo, il décrit le déroulement d'une journée parfaite où tous les phénomènes du ciel se déroulent sous nos yeux. Avec son talent d'écriture, il passe en revue la brume, les nuages, les orages et la nuit. Un superbe livre qui nous fait vraiment rêver.

Nicolas Gascard. Au coeur des orages.
Nicolas Gascard. Au coeur des orages.  Presses du Belvédère, avril 2006, 139p.
Nicolas Gascard est un chasseur d'orages depuis 1999. Consacrant le plus clair de son temps libre à traquer, photographier et filmer les phénomènes météo les plus violents, il a compilé son travail dans ce magnifique ouvrage. On y découvre ainsi en photo les différents stades de la formation d'orages, de magnifiques d'impacts de foudre mais aussi quelques photographies des dégats pouvant être occasionnés, le tout ponctué d'explication techniques. Un chapitre entier est consacré à la chasse à l'orage, avec un récit palpitant.


Felix Aaron Bassous. 66 jours dans la Tornado Alley.
Felix Aaron Bassous. 66 jours dans la Tornado Alley. Edilivre Edition Coup de Coeur, 2009, 392p.
L'auteur rêve de voir un jour une tornade en vrai, et réalise alors ce projet un peu fou de passer 66 jours dans la Tornado Alley américaine à traquer les orages les plus violents. Il raconte jour par jour ses aventures, les milliers de kilomètres parcourus, ses rencontres enrichissantes avec d'autres chasseurs et spécialistes, ses déceptions et ses réussites. L'auteur a également réalisé un film intitulé "Chasseurs de tornades et de superciellules" avec ce qu'il a filmé pendant l'aventure. Un récit palpitant qui nous met au coeur de l'action et nous fait vivre quelques tranches de vie à l'américaine.


Howard B. Bluestein. Tornado Alley : monster storms of the Great Plains
Howard B. Bluestein. Tornado Alley : monster storms of the Great Plains. Oxford, 1999, 180p.
Le professeur Bluestein, un des plus grands spécialistes des tornades, nous raconte 20 ans d'études des ce phénomène. A l'aide de nombreuses photos impressionnantes et de diagrammes, il déroule l'histoire et les balbutiements de la recherche avec la mise en oeuvre des premiers équipements de mesure. Les expéditions ratées, le matériel détruit mais aussi les émotions lors des premiers succès des radars dopplers sont ici racontés. Un récit palpitant où l'on ressent l'excitation des hommes qui ont risqué leur vie pour l'étude des orages les plus violents. Un superbe livre en anglais accessible à tout public.

Joel Collado, Jean-Christophe Vincendon. Les métiers de la météo : Histoire et patrimoine. Nouvelles éditions Loubatières, 2015, 167p.
Dans un magnifique livre illustré, les auteurs retracent l'histoire de la météo et celle des hommes qui au travers des siècles ont participé à cette grande aventure nous ayant permis de faire tous les progrès pour arriver aujourd'hui à faire des prévisions météo fiables.



Bien qu'il date un peu, cet ouvrage est LA bible sur les orages. Une première partie aborde quelques rappels de météo, la climatologie des orages et les méthodes d'observation. Puis la seconde partie rentre dans le vif et passionnant sujet, en différents chapitres qui décrivent la formation, la dynamique et la classification des cumulonimbus. Puis une troisième partie aborde les phénomènes associés, tornades, grêle et éclairs. C'est un ouvrage clairement illustré, très bien écrit et abordable par le néophyte car exempt d'équations.

Alex Hermant. 100 orages faciles à prévoir.
Ce petit guide illustré permet d'appréhender la formation et l'évolution des orages par la simple observation du ciel. Dans la centaine de fiches illustrées de photos, l'auteur décrit la situation météo associée et l'évolution future du temps. On apprend ainsi avec le grand maître de la chasse à l'orage français Alex Hermant à lire le ciel et anticiper les situations orageuses. C'est une vraie mine d'or permettant de comprendre ce qui se passe au-dessus de nos têtes, que ce soit pour prévoir une sortie randonnée ou pourquoi pas une chasse à l'orage.
 

Alex Hermant. Traqueur d'orages.
Ouvrage phare du chasseur d'orages Alex Hermant. Après un rappel des bases météorologiques, l'auteur aborde tous les aspects des orages : description et structure des nuages, des courants ascendants, des précipitations et phénomènes tourbillonnaires associés aux orages. La structure générale et l'organisation des orages en fonction des situations météo est également abordée. Une partie entière est consacrée la foudre et ses effets. Enfin, une partie est consacrée à l'orage sur le terrain avec récit de chasse à la clé. L'ouvrage abondamment illustré du matériel photographique de l'auteur est un pur bonheur à lire et constitue une référence incontournable sur les orages, accessible à tout public.

Claude Gary. La foudre. Dunod Masson, 1999,  224p.
L'auteur revient sur les aspects historiques de l'étude de la foudre, puis en aborde les mécanismes électriques. Les effets dévastateurs sur les structures et les êtres vivants sont abordés avec un grand sérieux. Puis l'auteur présente les moyens de protection des bâtiments et les règles de sécurité pour se protéger de la foudre. Un ouvrage très complet illustré de photographies, dont certaines sont d'Alex Hermant, très abordable sans connaissances scientifiques poussées.


Vladimir A. Rakov, Martin A. Uman. Lightning - Physics and effects.
Ce manuel est un recueil synthétique de toutes les connaissances actuelles sur la foudre et ses effets, compilé et traité de façon scientifique. La climatologie, la structure électrique des nuages, la décomposition de l'initiation du coup de foudre, sa propagation et les décharges associées aux différents types d'éclairs sont ainsi décrites de façon détaillée. On y apprend également tout sur les interactions de la foudre avec les structures et véhicules, le tonnerre, les décharges électriques en haute atmosphère et les effets sur la chimie de l'atmosphère. La protection contre la foudre est aussi abordée abondamment. Et en bonus, le livre aborde des chapitres plus inattendus, comme les éclairs extraterrestres et la foudre en boule. Ce livre est en langue anglaise et nécessite de bonnes connaissances en physique pour bien l'aborder. Chaque chapitre, richement illustré de diagrammes, photos et tableaux de données, est complété d'une bibliographie exhaustive récapitulant toutes les sources utilisées par les auteurs. C'est un ouvrage plutôt difficile qui pourra paraître rébarbatif dans sa façon d'aborder les sujets mais qui est une vraie mine d'or pour le passionné que je suis.



Thomas P. Grazulis. The tornado - Nature's ultimate windstorm.
Ecrit par le directeur du Tornado Project, ce livre décrit les différents aspects des tornades aux Etats Unis. Certains chapitres informent le lecteur sur la localisation et la fréquence des tornades, les mécanismes de leur formation ainsi que leur classification. D'autres chapitres nous mettent dans l'ambiance, en évoquant l'histoire de la prévision et prévention des tornades, les moyens mis en oeuvre pour avertir et protéger les populations, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour la recherche scientifique. Mais surtout, ce livre recréé chez le lecteur l'intensité du drame que représente une tornade, en reportant plusieurs récits de témoins ou victimes. Un livre accessible à tout public, pour peu qu'il maîtrise un tant soit peu la langue anglaise.


Ouvrages pour les initiés


Jean Coiffier. Les bases de la prévision numérique du temps.
Les modèles numériques n'auront plus de secret pour vous après la lecture de ce manuel. L'auteur décrit ici les équations fondamentales de la dynamique de l'atmosphère et les méthodes d'intégration numérique associées. Une large part du livre est consacrée à l'étude des différents types de modèles dans différents systèmes de coordonnées. Une autre partie est consacrée aux paramétrisations physiques qui servent à simuler le rayonnement solaire, la température du sol, les précipitations et l'influence du relief. Enfin, une autre partie est consacrée à l'intégration des données et la construction d'un état initial de l'atmosphère dans la chaîne de prévision numérique. Inutile de préciser que cet ouvrage est particulièrement ardu et s'adresse à ceux qui ont de solides connaissances en mathématiques et en météorologie. Il n'en n'est pas moins passionnant à lire pour qui s'intéresse à la météorologie et le lecteur désireux de comprendre le fonctionnement des modèles numériques de prévision.
 
Gérard De Moor. Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique. Météo France. 402p.
Un ouvrage particulièrement technique qui n'intéressera que les plus initiés, car il met en équation les phénomènes de turbulence et toute la dynamique associée dans la couche limite atmosphérique. Autant dire que le niveau est assez orienté vers les étudiants ou chercheurs. Il peut toutefois intéresser le passionné si l'on fait un peu l'impasse sur les problématiques mathématiques, car les explications restent malgré tout nombreuses pour rattacher les équations à la réalité des choses.

Climatologie


Jacques Kessler et André Chambraud.
Jacques Kessler et André Chambraud. Météo de la France - Tous les climats, localité par localité. Jean-Claude Lattès, 1990, 391p.
Cet ouvrage décrit de façon synthétique les climat de la France, puis détaille département par département les normales. Une carte résume le climat moyen à l'échelle du département, puis des tableaux reprennent les données de température et pluviométrie mensuelle des principales villes. Les données sont suffisantes pour la plupart des utilisations, mais leur caractère trop synthétique pourra s'avérer insuffisant pour une analyse plus poussée sur une station donnée.