dimanche 25 septembre 2016

Edito Météo Blois - Semaine du 26 septembre au 02 octobre 2016

Encore une semaine très douce et agréable. En effet, une nouvelle poussée anticyclonique suivra le petit coup de mou de ce dimanche. Les températures seront même pratiquement estivales en cours de semaine.


Puissant anticyclone pour la semaine
Puissant anticyclone pour la semaine

Ce n'est que vendredi que le temps recommencera à se mitiger sur les côtes bretonnes et normandes en raison du décalage de l'anticyclone vers l'est. Le week-end devrait voir un passage plus ou moins perturbé entre samedi et dimanche, car les assauts atlantiques ne manqueront pas de s'engouffrer dans la brèche laissée par l'anticyclone.

Probable front perturbé pour le week-end
Probable front perturbé pour le week-end
Pour la semaine suivante, la tendance actuellement envisagée par les modélisations opérationnelles irait vers une certaine forme de copier-coller de ces deux dernières semaines, donc un temps plutôt anticyclonique en cours de semaine. Sur les ensemblistes, on peut voir que la fiabilité est particulièrement mauvaise, mais les anticyclones ont l'air de faire de la résistance. On ne sait pas trop comment ils vont évoluer, leur positionnement est assez aléatoire avec un jet qui ondule de façon très chaotique ce qui rend toute anticipation du temps sensible délicate. Mais il faudra probablement compter sur eux car des blocages de goutte froide ou de blocs types omega restent possibles sur le pays même si ce genre de scénario est minoritaire. Sur la globalité donc, il semble peu probable d'avoir des précipitations importantes dans les deux prochaines semaines.